FR
Claressa Shields
Olympiasiegerin und Weltmeisterin Claressa Shields (© KEYSTONE/EPA)

Une athlète des JO sauve la vie d’un enfant

Bon nombre de femmes ayant une grossesse inattendue deviennent pessimistes, et c’est compréhensible: elle se sentent ployer sous la responsabilité, pour toute la vie, d’éduquer un enfant. Des histoires vraies comme la suivante montrent qu’il vaut la peine de rechercher le positif même dans des situations de vie difficiles.

La boxeuse Claressa Shields (21 ans) peut se targuer de posséder beaucoup de médailles d’or. Cette jeune Américaine avait déjà décroché la médaille d’or aux Jeux olympiques de Londres en 2012 dans la catégorie de moins de 75 kg, et a réédité son exploit à Rio en 2016. Elle est également devenue championne du monde de boxe amateur en Corée du Sud en 2014 et au Kazakhstan en 2016.

Claressa et le triomphe de la vie

On pourrait penser qu’une personne si habituée aux podiums n’a qu’un but: l’entraînement. Pourtant, pendant sa série de victoires dans le sport, Claressa Shields a réalisé un exploit bien plus éclatant qu’un combat de boxe: elle a sauvé une vie humaine.

Elle s’en est ouverte aux médias. En 2014, sa cousine, ne voulant pas d’un troisième enfant, lui a demandé de l’argent pour un avortement. L’athlète lui a répondu qu’elle n’était pas favorable à l’avortement et qu’elle ne pouvait donc pas aider à financer un tel geste. En revanche, elle lui a proposé d’adopter l’enfant. C’est ainsi que l’enfant est arrivé chez la boxeuse, qui l’a prénommé Klaressa, avec un K. Le bébé était devenu tout pour elle. Et lorsqu’aucune nounou n’était disponible pour s’occuper du bébé pendant les séances d’entraînement, Claressa s’entraînait chez elle: «Il m’est arrivé d’effectuer mes séances de boxe pendant une heure et demie avec le bébé à côté de moi», admet Claressa Shields.

La sportive a su voir l’aspect positif de cette situation: «C’est si beau d’avoir le bébé auprès de moi, même si c’est une responsabilité énorme. Le bébé m’incite au calme et à la réflexion, et je trouve cela très positif.»

Séparation et retour à la carrière

Le bonheur avec le bébé n’allait pas durer. La cousine a changé d’attitude par rapport à son enfant. Son affection est devenue si forte que Claressa Shields a rendu l’enfant.

Après la séparation avec «sa» fille, la championne a été malade pendant plusieurs semaines. Mais rien ne pouvait la maintenir dans l’abattement. Après avoir repris goût à la vie, elle s’est concentrée de plus belle sur l’entraînement, a-telle déclaré. Et c’est ainsi que le 17 août 2016, elle remportait à nouveau le titre olympique à Rio.